HAT Industrie Infanterie russe napoléonienne 1812 1/72

HAT Industrie Infanterie russe napoléonienne 1812 1/72

  • Etat du stock:Disponible en 2-4 semaines
  • Code produit:HAT8352
  • Marque:HAT Industrie
CHF 11.65

Description

HAT Industrie -

Figurines infanterie russe napoléonienne commandement 1/72

Set de figurines HAT Industrie au 1/72 représentant l'infanterie russe de commandement de la période napoléonienne, équipée du shako kiwer à partir de 1812.

Historique du shako kiwer

Le shako kiwer, parfois orthographié kiver, a été introduit dans l'armée impériale russe vers 1812, remplaçant les bicornes et les anciens modèles de shakos. Il est devenu la coiffure emblématique de l'infanterie russe durant les dernières guerres napoléoniennes, notamment pendant la Guerre patriotique de 1812 jusqu'à 1814. D'abord populaire parmi les officiers, il s'est progressivement diffusé dans les rangs. Le kiwer symbolisait la modernisation de l'apparence de l'armée russe durant la période napoléonienne tardive, l'alignant visuellement sur les armées d'Europe occidentale tout en conservant l'identité russe.

Caractéristiques du shako kiwer

  • Shako bas avec sommet concave
  • Cordons et jugulaires en laiton ou parfois en tissu
  • Recouvert de toile cirée par mauvais temps

Uniformes d'infanterie 1812-1815

  • Kollet : vert foncé avec parements rouges ou blancs selon le régiment, retournements en blanc, col et poignets aux couleurs de l'unité
  • Pantalons : gris ou blancs pour la parade, parfois recouverts de guêtres noires ou de bottes