La maquette Eduard Mi-24D Hind au 1/48

Je vous présente aujourd'hui une revue de la maquette du Mi-24 Hind D de la marque Eduard, au 1/48ème (référence 11150)

La maquette

La boîte contient 6 grappes de plastique gris et une grappe de plastique transparant, provenant toutes de la maquette Mi-24 de la marque Zvedza.
Comme pour la boÎte Zvezda, toutes les grappes sont emballées dans un film plastique unique assez large, sans séparations entre elles, si ce n'est un sachet plastique contenant la grappe transparente.
Contrairement à la boîte Zvezda, ici elle est aux dimensions du contenu, ce qui lui évite de se balader dans tous les sens pendant le transport.
Les grappes sont d'un plastique gris clair classique. Le niveaux de détail est assez bon, avec des lignes de structure en creux trés fines, mais on peu regretter le manque flagrant de rivets, que ce soit en creux ou en relief, caractéristiques du Hind. Si les rivets en positif peuvent s'avérer problématiques pour le montage, car difficiles de les refaire si on les ponce, ceux en creux amènerait plus de richesse à la maquette finie. Rien de dramatique, mais pour un kit de 2021, on peut être quelque peu déçus.
L'intérieur comporte beaucoup de détails, que ce soit le cockpit ainsi que la soute, qui propose les sièges pour les passagers: ceci est intéressant car on peut representer les portes ouvertes.
Le moteur est certes représenté, mais difficile d'avoir plus de détails en plastique. Si cette partie vous tient à coeur, Reskit a réalisé un moteur en résine de toute beauté, surtout que le découpage de la maquette et les pièces semble suggérer la possibilité de laisser les portes des moteurs ouvertes.
Finalement une grappe comporte les charges externes, mais dans cette version de la maquette, elles ne seront pas utilisées mais remplacées par un set en résine (j'en parle plus bas).
Voici quelques images des grappes:



La photodécoupe

Eduard nous propose ici trois planches de photodécoupe, dont 2 sont pré-peintes: une pour le cockpit, avec le bleu intérieur typique des aéronefs russes, et une avec les harnais du poste de pilotage ainsi que les sièges de la cabine.
La troisième planche de photodécoupe permettra de détailler l'extérieur de la maquette, en rajoutant des détails là oò le plastique aura atteint ses limites ou pour les détails propres à la version Mi-24D du Hind et qui n'apparaissent pas sur le plastique d'origine (qui était prévue pour la version Mi-24P).
Aussi inclus, bien entendu, les masques de peinture Kabuki pour les parties vitrées.
Voici les planches de photodécoupe et les masques:

Le set de détaillage résine

La version représentée possède quelques différences externes par rapport à la version représentée par Zvezda. Eduard nous propose à juste titre quelques pièces en résine pour les modifications, ainsi que les missiles Falanga 9M17P spécifiques et les chaff/flare dispenser, ainsi que quelques autres pièces.
La résine est de toute belle facture et haute en détails:

Le set de détaillage 3D

En plus des pièces résine, Eduard propose des pièces directement imprimées en 3D. La technique permet de réaliser des petites séries sans investir du temps dans la réalisation de copies en résine. Même si les détails sont élevés, les strates d'impression sont toujours visibles et ça demandera un petit travail de préparation avant de pouvoir les coller à la maquette mais rien de trop difficile.

Les décalques

Deux planches de décalques sont présente dans la boîte. Sur la première, pas moins de 8 versions différentes sont proposées: 1 Slovaque et 7 de République Tchèque. De quoi en trouver une pour tous les goûts et les couleurs.
La deuxième planche est dédiés aux stencils et au vu du nombre présenté, il faudra s'armer de patience, mais le résultat devrait être à la hauteur du temps investi:






Instructions et bonus

Eduard nous propose des instuctions couleurs imprimées sur papier glacé au format A4. Chaque étape est bien détaillée et les dessins bien aérés, ce qui devrait faciliter le montage. comme vu précédemment, les décorations sont bien détaillées sur le plan de montage.
En plus des instructions, Eduard nous gratifie d'un livre A4, imprimé en couleurs, sur le Hind en réplublique tchèque. Comportant plein d'images de détails de la machine et sur les hommes ayant travaillé sur les machines, je ne peux vous en dire plus car malheureusement le texte est exclusivement en tchèque ! Ceci pouvait être la belle surprise de cette référence, mais c'est en fait la grosse déception car même s'il s'agit d'une très belle initiative, quel dommage qu'il ne soit pas fourni en anglais. Ceci est même incompréhensible !

Conclusions:

Un bon kit, une gravure fine et assez de détails pour réaliser un beau Hind. Depuis le Monogram/Revell, il nous en manquait un Mi-24 et nous n'allons pas bouder notre plaisir de réaliser cette maquette d'hélicoptère mythique.
Vous pouvez acheter Eduard Mil Mi-24D Hind au 1/48 (11150) ici. Attention, version limitée !

Gabriel, Gdkits.com

Découvrez d'autres articles du blog